top of page

Les Réflexes Primitifs ou Archaïques

Stimuler les esprits par le mouvement: 

Qu'est ce que c'est que L'intégration des Réflexes Archaïques? A quoi ca sert?

Étirement de yoga face à la mer

Cette approche  prend soin des causes sous-jacentes des troubles des apprentissages et/ou comportementaux des enfants en difficulté et en souffrance. Elle vous est proposée dans mon cabinet à Ollioules. Elle agit sur les problématiques émotionnelles, motrices et cognitives : 

1. Les réflexes 

Depuis la conception jusqu’aux premières années de la vie, tout être humain traverse des périodes pendant lesquelles émergent des réflexes.

L’apparition de ces réflexes est tout à fait naturelle et même indispensable à l’évolution de la personne : elle fait partie intégrante de son développement moteur et cérébral. Ces réflexes, appelés réflexes archaïques sont amenés à “disparaître”, c’est-à-dire à être intégrés pour permettre à d’autres réflexes d’émerger, parce que l’être humain évolue, grandit, change et devient de plus en plus autonome.

Or, il arrive fréquemment que certains de ces réflexes restent actifs au lieu de s’inhiber. Parfois, ils n’ont pas du tout été inhibés ; d’autres fois, ils l’ont été mais ils resurgissent, notamment en situation de stress. Or, leur présence engendre des dysfonctionnements chez la personne.

Ces dysfonctionnements peuvent se trouver dans l’une, deux ou les trois sphères de sa vie :

  • la sphère cognitive


    : problèmes d’apprentissage quels qu’ils soient

  • la sphère affective :


    difficultés à gérer, comprendre, changer son état émotionnel

  • la sphère corporelle


    : incidences sur le tonus musculaire, la posture générale, les capacités physiques, l’intérêt pour les activités physiques

2. L’intégration des réflexes

Réintégrer un réflexe signifie le remettre à sa place en l’inhibant. Il ne sera plus actif dans la vie de tous les jours, mais uniquement là pour resurgir en cas de besoin.

En n’étant plus présent au quotidien, il permettra à la personne de reprendre le contrôle.

Ce n’est plus le réflexe qui réagira “à sa place”.

Elle sera à nouveau en charge de sa vie, de son corps, de ses émotions et de ses capacités cognitives. Elle retrouvera son “plein potentiel”.

C’est en répétant des mouvements quotidiennement pendant plusieurs semaines qu’elle réussira à “reprogrammer” son cerveau et à acquérir de nouvelles habitudes, (comme le bébé l’a fait pendant des semaines ou des mois avant de faire de ses mouvements “réflexes” des mouvements volontaires).

En effectuant quelques mouvements au quotidien, elle redonnera en effet de nouvelles informations à son cerveau. Par la répétition, ces nouvelles données deviennent les nouvelles habitudes. L’IMP permet ainsi de changer profondément et durablement.

3. Les réflexes archaïques et les troubles DYS et de l’attention

Les méthodes actuelles proposées en France sont issues de la synthèse de différentes approches. L’une d’elles vient d’Angleterre où Peter Blythe et sa femme ont travaillé depuis des décennies avec des enfants présentant des troubles DYS. Une autre approche vient de Russie ou S.Masgutova travaille avec des enfants porteurs de handicaps. Il y a aussi le Brain gym, utilisé dans plus de 80 pays, qui propose une série de 26 mouvements dont les effets sur les apprentissages scolaires et le comportement sont étonnants ! Enfin, le Docteur suédois Bloomberg a travaillé sur les mouvements rythmés et a obtenu des résultats très probants sur les enfants ayant des troubles de l’attention et du comportement, limitant la prise de médicaments et constatant de réels changements chez ses petits patients.

En outre, il a été établi par tous ces spécialistes un lien entre la présence de certains réflexes et la présence de troubles DYS et/ou troubles de l’attention, et/ou hyperactivité.

Contactez moi pour tout renseignement.

Classroom

L'Intégration des réflexes archaïques copy: Nos programmes
bottom of page